Le Président américain, alors en visite officielle au Royaume-Uni, avait bien déclaré lors d’une conférence de presse, vendredi 13 juillet, avoir donné à Theresa May un conseil qu’elle avait trouvé “trop brutal”.

Cette suggestion, c’était tout simplement de poursuivre l’Union Européenne en justice au lieu de continuer de négocier le Brexit, a révélé deux jours plus tard la Première Ministre britannique dans une interview accordée au journaliste Andrew Marr sur la BBC. Le conseil donné par Donald Trump a visiblement fait rire Theresa May, et qui, en tout état de cause, serait très difficile à suivre, rappelle la BBC sur son site.

Lors de cette interview, Theresa May a par ailleurs défendu ses propositions actuelles pour le Brexit, détaillées dans un Livre blanc diffusé le 12 juillet dernier. Celles-ci devraient permettre au Royaume-Uni de conclure des traités avec d’autres nations, de mettre fin à la libre circulation des personnes, et à en terminer avec la juridiction de la Cour européenne de justice, a-t-elle dit.

Ce Livre Blanc et la politique menée par Theresa May avaient été vertement critiqués par Donald Trump dans un entretien accordé au tabloïd The Sun et publié au début de son séjour britannique.

Lors de cette visite officielle, Donald Trump a également affirmé à Theresa May, qui avait fait campagne contre le Brexit en 2016, qu’elle avait raté l’occasion d’embrasser toutes les grandes chances offertes par cet événement. Autre conseil du président américain : la Première ministre devrait changer sa politique de façon à la faire adopter au Parlement sans dépendre des voix des Travaillistes.